Le tatouage a était depuis longtemps un des caractéristiques clés de la culture polynésienne. Mais de nos jours cet art indispensable de la culture polynésienne est devenu une des tendances les plus populaires auprès des jeunes, c’est une tendance qui exprime ce qu’ils pensent et reflète leurs passées et leurs identités.
La Tortue
Chez les polynésiens, la tortue est le signe le plus précieux et le plus fameux, étant considérée comme un animal qui se trouve dans plusieurs cultures, la tortue est le signe de divinité apte à se déplacer d’une façon libre et indépendante entre l’océan et la terre. Le tatouage polynésien qui représente une tortue relie plusieurs significations :
- L’éternité
- Le bien-être
- La fertilité
- La sagesse
- L’union
- La famille
- L’harmonie
- La facilité du passage des âmes vers leurs lieux de repos.
Les coquilles
Les coquillages représentent des créatures marines très précieuses pour la plupart des cultures du triangle polynésien. Pour la culture polynésienne, les coquillages représentent les sources principales d’œuvre d’art. En fait, le tatouage qui représente des coquilles signifie :
- La féminité
- La fécondité
- Les couples
- Le mariage
- La longévité
- Le bien-être
- La paix
- Sans oublier que les coquilles ont toujours étaient signe de protection et de sécurité.
L’océan
Les tatouages représentant des symbolisations océaniques sont très populaires dans la culture polynésienne, leur utilité ne se limite pas par l’expression de quelques significations mais plutôt de faire le remplissage des blocs vierges dans le but d’optimiser les modèles complets.
Dans la culture polynésienne l’océan représente la destination finale des polynésiens, d’où les tatouages à signes océaniques signifient :
- La vie et la mort
- La fécondité
- La persistance
- Hommage aux anciens polynésiens.
L’homme ENATA
C’est le symbole le plus typique pour les tatouages polynésiens, l’ENATA symbolise les hommes et les dieux.
Les tatouages représentant le symbole de l’homme ENATA signifient :
- Les expériences de la vie
- La naissance
- Le rang social
- Les relations
- Le mariage, la famille, les parents et les amis
- Les ennemis (pour une ENATA inversée)
- Le ciel protestant tous les polynésiens et leurs familles.
Le soleil
Le soleil étant toujours un signe de force et beauté, représente une des bases de la culture polynésienne. Elle s’allie toujours avec d’autres symbolisations pour donner les expressions significatives voulues.
Les tatouages polynésiens contenant du soleil représentent :
- La richesse
- La brillance
- La grandeur
- Le leadership
- L’éternité
- La renaissance.
Les dents de requin
Cinquante pourcent des tatouages polynésiens contiennent des dents de requin nommées encore ‘NIHO MANO’. Cette symbolisation représente un des dérivés du symbole du poisson très fameux pour les amoureux du tatouage polynésien.
Le NIHO MAHO signifie
- L’abri
- Les conseils
- L’orientation
- La puissance et le pouvoir
- La férocité
- L’adaptabilité.
Les Gecko ou encore Lézard :
Ils signifient, pour les polynésiens, l’apparition des dieux par les personnes. Nommé aussi ‘MOKO’, les Lézards sont une des plus importantes croyances de la population polynésienne en représentant ses dieux.
Les tatouages représentant des Geckos ont l’aptitude, selon les polynésiens, d’apporter fortune à la personne qui les porte en la permettant de parler aux dieux et d’exploiter les mondes cachés.
Le TIKI
C’est la symbolisation humaine des demi-dieux de la culture polynésienne, le TIKI représente la protection et le pouvoir. Le tatouage du TIKI est considéré comme une porte bonheur protégeant la personne qui le porte des dangers.