Accueil Non classé Quel est le symbole du pigeon ?

Quel est le symbole du pigeon ?

Le Pigeon est un oiseau qui fait partie de la famille des Columbidés. C’est un bel oiseau qui est très riche en symboles et en significations. Découvrez les symboliques de cet animal à travers cet article.

Pigeon et cultures

Le pigeon est très riche en significations et symbolismes. C’est un animal qui séduit l’homme depuis l’époque. Depuis l’antiquité, les pigeons ont toujours représenté la maternité.

  • Dans le religion chrétienne, il est fortement apprécié. C’est un symbole d’attention, de pureté, de dévotion et de paix. On l’associe à la Vierge Marie.
  • Certaine légendes, représente le pigeon comme étant un symbole d’âme qui parvient du ciel. Pour ceci, certains chrétiens l’utilisent pour symboliser l’esprit saint.
  • Dans la culture syrienne, le pigeon est un animal très important qui symbolise l’espoir et à la salvation.
  • Dans la mythologie grecque, Aphrodite est la mère de l’amour, l’élément central de la vie, était toujours représentait par un pigeon.

Symbolique du pigeon

On vous présente ci-dessous les symboles les plus communs du pigeon :

Comme oiseau, il est vraiment étranger que le pigeon est capable de produire du lait pour nourrir ses petits. Pour ceci, les symbolistes l’associent à l’allaitement et à la maternité.

A la naissance des petits pigeons, les mamans ne mangent pas pour pouvoir produire un lait très pur, sans aucune particule solide pour que les petits puissent le digérer. Cela confirme bien les compétences maternelles mais aussi les sacrifices de cet animal.

Dans certaines civilisations, le pigeon est considéré comme étant un messager entre le ciel et la terre. Ces animaux, présente une apparence magnifique et docile qu’on peut facilement l’associés aux anges.

Les pigeons peuvent être constatés en groupe là où ils se montrent très nerveux, ce qui nous permet d’affirmer qu’il s’agit d’un oiseau particulier qui est conscient de ce qui ce passe au tour de lui. Pour ceci, les Japonais l’associent à leur dieu Hachiman, qui symbolise la paix.

Certains symbolistes, associe le pigeon à l’âme qui réside dans notre corps et ne quitte que lorsqu’on abandonne la vie. Pour ceci, après la guerre mondiale, symbole de la mort, le pigeon ou la colombe était utilisé comme symbole de liberté, de paix et d’amour.

Aussi, parmi les autres significations qu’on attribue au pigeon, on cite : l’amour, le sacrifice, la grâce, la divinité, les promesses, le sacré, la maternité, l’ascension, la pureté, le messager, l’espoir et l’espérance.

Doit lire

Recettes de cuisine avec cacahuètes, d’inspiration asiatique

Savez-vous que la cacahuète est beaucoup utilisée dans la gastronomie asiatique ? Ce n’est pas très étonnant compte tenu de toutes les bonnes...

10 Habitudes quotidiennes qui te font paraître plus vieille

Il est bien connu que pour avoir l’air jeune et être toujours en bonne santé, il est obligatoire de manger sain et...

Pourquoi faut-il mettre les pommes de terre dans l’eau froide avant de les cuire ?

Les pommes de terre nouvelles sont des glucides parfaits pour l’été, offrant une grande variété de modes de cuisson. Qu’elles soient servies...

Comment réduire le stress au quotidien : Astuces simples à mettre en place

Bien que le stress ait initialement pour rôle de nous aider à faire face aux situations dangereuses, les réactions de stress que...

Une alimentation saine pour un corps sain : Découvrez les avantages de la formation en nutrition et diététique

L’alimentation est l’un des piliers de la santé, mais avec tant d’informations contradictoires sur ce qu’il faut manger et ce qu’il faut...