Le Pigeon est un oiseau qui fait partie de la famille des Columbidés. C’est un bel oiseau qui est très riche en symboles et en significations. Découvrez les symboliques de cet animal à travers cet article.
Pigeon et cultures
Le pigeon est très riche en significations et symbolismes. C’est un animal qui séduit l’homme depuis l’époque. Depuis l’antiquité, les pigeons ont toujours représenté la maternité.
- Dans le religion chrétienne, il est fortement apprécié. C’est un symbole d’attention, de pureté, de dévotion et de paix. On l’associe à la Vierge Marie.
- Certaine légendes, représente le pigeon comme étant un symbole d’âme qui parvient du ciel. Pour ceci, certains chrétiens l’utilisent pour symboliser l’esprit saint.
- Dans la culture syrienne, le pigeon est un animal très important qui symbolise l’espoir et à la salvation.
- Dans la mythologie grecque, Aphrodite est la mère de l’amour, l’élément central de la vie, était toujours représentait par un pigeon.
Symbolique du pigeon
On vous présente ci-dessous les symboles les plus communs du pigeon :
Comme oiseau, il est vraiment étranger que le pigeon est capable de produire du lait pour nourrir ses petits. Pour ceci, les symbolistes l’associent à l’allaitement et à la maternité.
A la naissance des petits pigeons, les mamans ne mangent pas pour pouvoir produire un lait très pur, sans aucune particule solide pour que les petits puissent le digérer. Cela confirme bien les compétences maternelles mais aussi les sacrifices de cet animal.
Dans certaines civilisations, le pigeon est considéré comme étant un messager entre le ciel et la terre. Ces animaux, présente une apparence magnifique et docile qu’on peut facilement l’associés aux anges.
Les pigeons peuvent être constatés en groupe là où ils se montrent très nerveux, ce qui nous permet d’affirmer qu’il s’agit d’un oiseau particulier qui est conscient de ce qui ce passe au tour de lui. Pour ceci, les Japonais l’associent à leur dieu Hachiman, qui symbolise la paix.
Certains symbolistes, associe le pigeon à l’âme qui réside dans notre corps et ne quitte que lorsqu’on abandonne la vie. Pour ceci, après la guerre mondiale, symbole de la mort, le pigeon ou la colombe était utilisé comme symbole de liberté, de paix et d’amour.
Aussi, parmi les autres significations qu’on attribue au pigeon, on cite : l’amour, le sacrifice, la grâce, la divinité, les promesses, le sacré, la maternité, l’ascension, la pureté, le messager, l’espoir et l’espérance.