On met à votre disposition cet article pour vous présenter les symboles de l’univers dans certaines civilisations.
Le Yin et le Yang
Selon la pensée chinoise ancienne, la conception et l’explication de l’univers se base essentiellement sur le concept du yin et du yang. Ce symbole représente le monde et ses opposés : le jour et le nuit, le froid et la chaleur, la souplesse et la dureté, la terre et le ciel.
Ces deux principes qui constituent le monde portent le nom de Yin et Yang. Leurs principes des opposés complémentaires et de la transformation d’un état à un autre, se rassemblent pour devenir un tout.
La fleur de vie
La fleur de vie est un symbole qui représente les différentes parties de l’univers. Il existe sous une forme géométrique qui se compose d’un ensemble de cercles qui sont reliés au niveau du centre. Au cœur de se symbole se regroupe toutes les constructions de l’univers :
- Les sept cercles extérieurs qui forment la graine, correspondent aux sept jours de la création du monde.
- La partie centrale correspond à l’œuf de la vie. Celle-ci, se présente sous forme d’un embryon multicellulaire au début de sa formation.
- Les 13 cercles qui prennent la forme d’une étoile constituent le fruit de la vie. C’est le plan de l’univers, il représente l’atome et les moléculaires qui composent la vie.
- L’arbre de vie qui centralise la roue de la vie représente notre descendance commune.