Quel est le symbole de la fourmi ?

La fourmi est un petit insecte qui est bien répandu dans le monde. En fait, on la trouve partout même chez nous à la maison. Malgré sa petite taille, la fourmi est pleine de symboles et de significations qu’on va bien détailler au niveau de cet article.

Fourmi et cultures

La fourmi est un insecte qui a occupé une place très importante chez plusieurs civilisations et ceci depuis l’époque :

  • A l’époque et dans certaines cultures du sud-est de l’Europe, la fourmi est associée à la fertilité et à la procréation. En fait, on croit qu’on peut faire jaillir de l’eau en creusant dans les endroits là où se trouve une fourmilière.
  • Chez certaines tribus brésiliennes, les fourmis sont utilisées durant certains rituels qui sont associés à la maturité et au passage de la période de l’enfance à la puberté. En fait, il faut pouvoir supporter les piqûres de cet insecte que le chaman déposera sur son corps nu. Chez les Celtes, la fourmi était le symbole de la créativité industrielle et du rendement dans le travail.
  • Chez certaines populations Nord africaines, la fourmi est considérée comme un insecte qui symbolise le dynamisme très clair et à la fertilité. Pour ceci certaines tribus africaines associent l’absence de la fourmi à stérilité. Chez-eux, il s’agit d’un insecte qui présente un fort caractère génératif; à tel point que les femmes de ces tribus qui avaient des doutes en ce qui concerne leur fertilité, elles s’asseyaient sur des fourmilières pour en obtenir la grande qualité reproductrices de ces insectes. Aussi, elle est recommandée aux vieillards qui présentent des maladies de cerveau et de paralysie.

La fourmi : Symbole de minutie et d’économie

La fourmi, est un petit insecte qui a réussit de nous séduire à travers son ardeur pour le travail, et de sa grande prévoyance. Elle est toujours associée aux activités de groupe et aux modes de vie en société.

Les ouvrières commandent aux mâles et aux autres femelles de construire le nid en creusant profondément dans le sol. En fait, les symbolistes rassemblent la vie de la fourmi à celle de l’abeille, car les deux ont la même fonction de prévoyance et se caractérisent par ses travailleuses infatigables. Tous les deux symbolisent le dynamisme, la création industrielle.

Notre petit insecte circule partout à la recherche de la nourriture (graines, fruits, aliments sucrés,…). Elle pénètre même dans nos habitations pour piller nos provisions. Ces créatures sont prudentes et capables de porter des charges très lourdes par rapport à leur poids.

Laisser un commentaire