De nombreux visiteurs prennent chaque année l’initiative pour découvrir les calanques. Que vous êtes en famille ou entre amis et vous désirez louer un bateau rien que pour vous pour faire une visite des calanques, ça sera une très bonne idée pour admirer la nature et s’épanouir.
Vous êtes à la recherche des instructions pour découvrir les calanques de Marseille ? Quel est le moyen idéal pour apprécier ce magnifique bijou de la nature ? Quelle est la meilleure compagnie pour traverser les calanques d’un bout à un autre en bateau ? Voilà, cet article est fait pour vous.
Informations générales à propos les calanques de Marseille
Pour ceux qui n’ont aucune idée à propos les calanques de Marseille, on vous livre toutes les réponses à vos questions.
Qu’est-ce qu’une calanque ?
Le terme calanque signifie une vallée creusée par l’intermédiaire d’une rivière, puis rattrapée par la mer. Cette dernière exploite l’ensemble des failles de la roche calcaire, offrant, ainsi, au littoral un relief distingué, en fait, « découpé », et ça ce que l’on nomme l’érosion.
Que représentent les calanques ?
Il faut connaitre que les calanques de Marseille appartiennent à un parc national. Ceci désigne que le littoral, mais aussi 5000 hectares du tout le domaine qui sont protégés.
En d’autres mots, les calanques de Marseille sont à la fois terrestres et maritimes. Par ailleurs, il y a environ 145 kms de sentiers balisés permettant de randonner dans le fond du parc.
Combien existe t-il de calanques à Marseille ?
À la Marseille, on peut compter environ 26 calanques qui s’étendent sur plus de 20 km de côte, entre le village de La Madrague jusqu’à La Ciotat.
Parmi celles-ci, l’une est placée à Cassis, connu également sous le nom du Port Miou, ce qui est la raison des erreurs d’appellation « Calanques de Cassis ».
Au vu de la plupart des habitants marseillais, le plus souvent on l’appelle « Calanques de Marseille ».
Les calanques de Marseille en bateau ou à pied
La visite des calanques est l’occasion pour découvrir l’ensemble des calanques et des îles placées entre Cassis et Marseille.
La visite des calanques de Marseille sur terre
De l’eau, un énorme volume d’eau pour s’hydrater, parce que le climat est trop souvent aride, un chapeau, de l’écran solaire et des bonnes chaussures pour la marche !
On n’a pas besoin de moyens de transport ou de voitures pour pouvoir découvrir les sublimes calanques de Marseille. En fait, des bus vous mèneront à la Madrague de Montredon (un quartier de Marseille et la limite géographique du parc côté Marseille) ou encore à Luminy (un autre quartier de Marseille et le point de départ de la majorité des randonnées).
Vous pourrez également trouver d’autres mini-bus pour entamer une randonnée depuis Morgiou ou Sormiou et même un car faisant le trajet de Marseille à Cassis et qui permettra de rejoindre la calanque d’En-Vau, en descendant à Carpiagne.
La meilleure saison pour y partir c’est pendant le mois de Juin ou Mai… Il ne fait pas encore trop chaud et il y a tellement de fleurs que ça devient une véritable palette de couleurs.
On vous conseille de terminer votre séjour par visiter les calanques via bateau privé en partant de la Marseille. Celui-ci vous amènera jusqu’à Cassis et vous pourrez, ainsi, voir chaque calanque, et ce en aller et en retour.
La visite des calanques de Marseille dans l’eau
L’eau des calanques de Marseille y est généralement plus fraîche, puisque plusieurs ruisseaux s’écoulent dans la mer, sous sa surface, via un réseau souterrain recueillant les eaux de ruissellement des plateaux et des montagnes.
On préfère, alors, s’y partir en bateau pendant les mois les plus chauds, de l’année Juillet ou bien Août. Il mieux être doté d’une combinaison, et ce peu importe la période de l’année.
Toutefois, il faut notre que le mistral peut occasionner des remontées d’eaux profondes et des courants très intenses, faisant réduire les températures de l’eau de la mer jusqu’à plus de 10°, juste pendant une ou deux heures.
Hellotickets vient de vous proposer une excursion d’une journée organisée au départ de Marseille, petit coin de paradis connu du monde entier pour ses calanques majestueuses et pour son charme envoûtant.
Cette agence est extrêmement soucieuse de cet environnement. Elle vous permet d’explorer les criques, les petits recoins, les grottes bleues et même les archipels d’îles, tout en appliquant les gestes de respect de ces emplacements précieux.
Découvrir les calanques de Marseille peut se faire de nombreuses façons. Il n’y a pas de choix meilleur qu’un autre. Certaines personnes préfèrent visiter les calanques par voie terrestre, en partant en randonnée à la découverte des sentiers balisés, tandis que d’autres préfèrent visiter les calanques par voie maritime en faisant une excursion en bateau dans les calanques de Marseille, une balade en kayac ou encore une plongée sous-marine.
Cependant, la visite en bateau reste la solution idéale pour avoir un aperçu entier des calanques, notamment, si on ne pourra y consacrer plus d’une journée.
Qu’attendez vous ? visiter le parc national des calanques depuis marseille en suivant ce lien.