Le Phoenix est une créature mythique qui a toujours fasciné par son apparence, mais surtout par son pouvoir unique, celui de renaître de ses cendres. Cet oiseau, souvent représenté recouvert de flemmes, renferme de nombreuses significations, ce n’est donc pas un hasard s’il connaît une forte popularité dans les salons de tatouage. Ici nous vous aidons à mieux comprendre la symbolique du Phoenix aussi bien en tant que mythe qu’en tant que tatouage.
Le Phoenix dans la mythologie
Il vous est sûrement arrivé de voir le Phoenix représenté dans une œuvre filmique, littéraire ou animée. Dans l’imaginaire collectif moderne, le Phoenix est un grand oiseau en feu, une créature superbe dont la principale caractéristique est de pouvoir renaître indéfiniment. Le Phoenix devient donc le symbole ultime de la résilience, de la renaissance et de l’éternel recommencement.
Il faut retourner plusieurs siècles en arrière pour trouver les premières traces de la mythologie du Phoenix ; on considère que sa légende est née au Moyen-Orient, en Egypte plus précisément : le Phoenix représente la force et la prospérité, mais c’est aussi un symbole qui sert à donner de l’espoir, et à être optimistes peu importe les difficultés de la vie.
Tatouage de Phoenix, les différentes significations
La personne qui porte un tatouage de Phoenix est dotée de résilience : il s’agit d’une grande qualité chez les individus, les personnes ayant de la résilience sont capables de se renouveler et de se réinventer afin de devenir meilleures et afin d’atteindre leurs objectifs dans la vie.
Le tatouage de Phoenix signifie également que quelles que soient les adversités, l’individu sera toujours capable de se relever et de revenir bien plus fort qu’avant, qu’il est prêt à faire preuve d’autant de persévérance qu’il le faut.
Le Phoenix peut également signifier qu’on est prêt à un nouveau départ dans la vie : la personne est prête à laisser son ancienne vie derrière elle, et elle va entreprendre un nouveau chemin et de nouveaux challenges.
D’une manière générale, les couleurs qui dominent dans un tatouage de Phoenix sont le rouge et le jaune, même si le dessin de Phoenix entièrement noir est très en vogue. Il peut être tatoué sur différentes parties du corps : il est généralement dessiné sur le bras ou derrière l’épaule, mais c’est sur le dos qu’il connaît le plus de succès.
Si vous souhaitez vous faire tatouer un Phoenix, alors il est nécessaire de vous adresser à un tatoueur professionnel, qui saura vous garantir un résultat satisfaisant et qui veillera à réaliser le dessin tout en respectant des règles d’hygiène très strictes.