Si vous voulez savoir quelle est la signification du tatouage celtique, cet article est pour vous: Si vous êtes passionnés par les tatouages riches en symboliques et en significations, alors vous pourrez opter pour les tatouages celtiques. Les Celtes, qui sont un peuple ayant vécu dans différentes régions européennes, accordaient beaucoup d’importance aux tatouages et à ce qu’ils représentaient. Retour sur l’histoire du tatouage celtique, et sur ses différentes significations dans le passé et dans le présent.
L’histoire des tatouages celtiques
Les celtes constituent un groupe ethnique qui vivait durant l’antiquité entre la France, L’Angleterre et l’Irlande. Ce peuple est connu pour son histoire remplie de traditions, de mythes et de folklore. Et parmi l’héritage culturel des celtes, nous trouvons leurs tatouages, des symboles riches en significations.
Bien plus que de simples dessins décoratifs, les tatouages celtiques servaient surtout à distinguer le statut social d’un individu et à représenter son importance au sein de la tribu. Chez les celtes, le tatouage était un moyen de s’exprimer et d’imposer sa force et sa personnalité, aussi bien auprès de leurs entourages que face à leurs adversaires sur le champ de bataille.
Les significations en fonction du symbole
Très en vogue ces dernières années, le tatouage celtique est choisi par les personnes qui désirent imposer leur forte personnalité et leurs valeurs, et qui désirent également afficher leur force de caractère et leur tendance à ne jamais abandonner face à l’adversité.
Voici les significations des symboles les plus tatoués de nos jours :
- Signification Tatouage la croix celtique : il s’agit d’un symbole religieux plein de sens pour les chrétiens, et reflète l’impact de la diffusion du christianisme chez une partie du peuple celte.
- Signification Tatouage le Triskell : ce dessin, composé de trois branches, symbolise le cours du temps, l’histoire qui se répète, ou encore le changement entre les époques : on passe d’une ère remplie de batailles et d’adversités à une époque de paix et de calme.
- Signification Tatouage le bouclier : il s’agit d’un dessin représentant un nœud dont les entrelacements forment un bouclier. Ce tatouage était très populaire chez les combattants celtes, et servait de porte-bonheur qui les aidait à atteindre la victoire sur le champ de bataille.
Les tatouages celtiques sont le plus souvent tatoués sur l’avant-bras ou sur l’épaule, car chez les celtes il était important que le tatouage soit visible aux yeux de tous. Quel que soit le tatouage que vous souhaitez vous faire réaliser, il est nécessaire de s’adresser à un tatoueur professionnel qui veillera à réaliser votre dessin dans des conditions adéquates et en respectant les règles d’hygiène.