On met à votre disposition cet article pour vous parler des principaux symboles qui représentent la vie.
Les symboles de la vie
Voici les principaux symboles de la vie bien détaillés :
- L’arbre de vie : l’arbre de vie est symbole de vie qui très bien reconnu sur le plan universel et ceci depuis les millénaires. Il se trouve bien répandu dans les mythologies grec et romaine. En Asie, en Europe et en Afrique il présente plusieurs symboles : la force, la sagesse, la longue vie et le monde. Aussi chaque partie de cet arbre présente un symbole bien précis : les racines présentent les attachements, les branches représentent le destin et la connexion de l’individu à l’univers et le fruit représente les désirs de l’individu qui l’emmène au paradis.
- Le feu de vie : malgré qu’elle porte des mauvaises significations chez certaines cultures (destruction, mort, violence,…), le feu est considéré comme l’un des plus importants symboles de vie. En fait, le feu représente, le renouvellement, la renaissance et les différents mouvements de la nature.
- Le soleil : le soleil est considéré comme l’astre de la vie, de l’immortalité et du pouvoir cosmique. En un sens, il est bien associé au feu mais sa présentation de la vie est plus forte et plus puissante. Sa présentation est sous forme d’un cercle avec un point central.
- L’eau : il s’agit du quatrième essentiel de l’univers. En fait aucun être vivant n’est capable de survivre sans eau. C’est la base de toute vie ! Cet élément peut aussi symboliser la purification, la fertilité et la nouvelle naissance.
- La fleur de vie : la fleur de vie est une fleur qui se trouve gravée au niveau des temples millénaires. Elle symbolise la connexion entre tous les êtres, l’harmonie et les différentes phases de la construction de la vie.
- L’ankh : l’ankh est le symbole de la vie dans la civilisation égyptienne. Sa forme peut symboliser le Nil ou le soleil. Ce symbole était trouvé au niveau du tombeau du Pharaon Toutânkhamon et est très utilisé comme logo de l’Egypte Antique.
- Le triskel : c’est un symbole inter-celtique qui symbolise les 3 éléments principaux de la vie qui sont : l’eau, la terre et le feu.
- Le yin et yang : c’est un symbole qui représente le chemin de la vie avec ses opposés : la nuit et le jour, le noir et le blanc, le bien et le mal,…