Le taureau était toujours connu pour sa virilité, son pouvoir et sa forte présence. Ces critères l’ont permit d’être une icône de culte pour de nombreuses civilisations antiques, comme celles de Mésopotamie, de Grèce, de Rome ou d’Egypte. Découvrez les symboliques de cet animal à travers cet article.
Taureau et civilisations
Le taureau est un animal puissant qui était le centre d’intérêt de plusieurs civilisations. On vous présente ci-dessous les symbolismes de cet animal dans certaines cultures :
Taureau tant que symbole dans l’art paléolithique
Le taureau occupe une place très importante dans les religions de la Méditerranée. En fait, on croit qu’il est le fabuleux agent visible doté d’une force invisible qui une fois il meurt il féconde la nature et la rend fertile.
Taureau tant que symbole dans la culture égyptienne
Chez les anciens égyptiens, le taureau ou bœuf sacré est connu sous le nom d’Apis. Il s’agit d’un signe équinoxial qui fait partie des douze signes du zodiaque.
Taureau tant que symbole dans la culture asiatique
Chez beaucoup de religions asiatiques, depuis l’antiquité, le taureau avait été considéré comme étant un symbole de force et d’énergie créatrice chez les Égéens.
Taureau tant que symbole dans la culture gréco-romaine
Dans la culture gréco-romaine, le taureau était considéré comme étant la victime la plus ordinaire à sacrifier au différents types de dieu (Zeus, Arès, Athéna, Apollon, Jupiter, Mars, Vénus, etc.).
Les symboles du Taureau
Le taureau est un animal puissant mais aussi violant qui présente plusieurs symboliques : Chez les Chinois, le taureau occupe une place très importante et est associé au calendrier lunaire. Il s’agit d’un symbole de persévérance, de travail, d’effort, de rigidité, de progrès, de stabilité mais aussi d’endurance. Il se trouve bien répandu dans l’art ancien et on trouve plusieurs sculptures qui le représentent en tant qu’un animal de protection.