Le Scarabée est un petit insecte noir et trapu qui fait partie des coléoptères. Il est bien répandu dans la nature et se nourrit des excréments des animaux et des matières organiques en état de décomposition. En fait, ce petit insecte a été le centre d’intérêt de plusieurs civilisations depuis l’antiquité. Découvres ses symboles à travers cet article.
Scarabée et civilisations
On vous présente ci-dessous les symboles des scarabées chez plusieurs civilisations :
Le scarabée tant que symbole dans l’Egypte antique
Le scarabée est un symbole très important dans l’Égypte antique. C’est un animal très sacré qu’on le trouve partout : gravé sur les murs, textes, bijoux réalisé pour pharaon, etc.
Les premiers souverains égyptiens qui ont utilisé cet insecte étaient Hyksôs et Amenhotep III. Dans l’antique, le scarabée représente le dieu Khépri qui symbolise la renaissance du soleil. L’idée était inspirée de la boule sphérique que le bousier fait rouler jusqu’à son terrier.
Les égyptiens ont associé cette image à la course du soleil. Pendant la VIe dynastie et la XVIIIe dynastie, on trouve beaucoup d’objets sous forme de scarabées. Ceux-ci symbolisent la fortune. Le scarabée est un symbole cyclique du soleil et un symbole de résurrection. Le soleil qui renaît de lui-même signifie le dieu qui revient.
Le scarabée tant que symbole dans l’époque gréco-romaine
A l’époque gréco-romaine, le scarabée est un animal sacré et protecteur qui accompagne les morts en leur tombeau. Il permet de protéger la vie de ceux qui le portent. Ils ont retenu une phrase des égyptiens : ‘’Je suis Kepher, le disciple ; quand j’ouvrirai mes ailes, je ressusciterai ». Kepher signifie « arriver à être ».
Le scarabée tant que symbole chinois
Chez les chinois, le scarabée représentait la même signification croyait par les égyptiens : le scarabée est le Traité de la Fleur d’Or, il fait rouler sa boule, de laquelle naisse la vie.
Le scarabée tant que symbole chez les Mayas
Chez les Mayas, le scarabée était considéré comme la boue de la terre au sens matériel mais aussi moral.
Symbolique du scarabée
Le Scarabée est un petit insecte qui symbolise généralement la persévérance et la foi lorsqu’on subit de forts changements dans notre vie. Le scarabée se nourrit des déjections des animaux et il tire le maximum pour pouvoir survivre, cela peut nous apprendre que les mauvaises choses de notre vie peuvent être transformées en quelque chose utile.