Quel est le symbole du pélican ?

Le pélican est un grand oiseau marin palmipède. Il se caractérise par son bec aplatis d’une façon horizontale et sa mandibule inférieure qui est munie d’une poche extensible et membraneuse qui sert à conserver ses produits de pêche et aide largement notre oiseau à avaler ses proies. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous parler des symboles de ce magnifique oiseau.

Pélican et cultures

Le pélican est un animal qui se trouve bien répandu dans les monuments de plusieurs civilisations tant qu’un symbole de sacrifice :

  • C’est un animal qui occupe une très bonne place chez les anciens égyptiens. Il est très répandu dans leurs monuments. Pour eux, il s’agit d’un animal d’ornement qui se promène tranquillement dans les jardins mais aussi les palais. Ils l’assimilent au cygne et est considéré comme étant « la Lumière qui couvre l’œuf du monde ». L’oiseau était sacré chez les arabes. Selon la légende c’est un animal qui a largement participé à la construction de la Kaaba, à la Mecque.
  • Les chrétiens font du pélican un symbole du sacrifice, de martyr et de résurrection. Ils assimilent cet animal au christ qui s’est sacrifié pour la rédemption des pécheurs.
  • En héraldique, le pélican est représenté sous forme d’un oiseau à bec d’aigle. Il centralise son nid avec des ailes déployées au-dessus de ses petits. Dans le symbole notre oiseau a percé sa poitrine qui goutte de sang. Pour ceci, il est connu sous le nom de « Pélican de piété ».

Symboliques du pélican

Le pélican est un animal qui est riche en symboliques :

  • Comme on l’a indiqué ci-dessus, la mandibule est un organe particulier qui caractérise les pélicans. C’est une sorte de réservoir mobile, servant à conserver la nourriture de l’animal. Cela nous rappelle l’économie et la prévoyance attentive.
  • Le pélican traverse un long chemin pour retourner le soir à ses petits affamés, il est possible de les voir s’abattre sur les eaux pour partager la nourriture. Cela nous rappelle la notion de la famille et la notion du partage.
  • Malgré qu’il s’agisse d’un animal sauvage, le père pélican aide sa femelle à élever ses petits, ce qui nous rappelle l’amour paternel, d’abnégation et de sacrifice. Celui-ci est prêt pour ouvrir sa poitrine pour nourrir ses petits de son sang.
  • Pour les alchimistes, le pélican est considéré comme un oiseau qui présente un grand nombre de symboles et de significations. On l’associe à l’image de la pierre philosophale.

Laisser un commentaire