Chez les civilisations orientales, le faisan est un animal qui symbolise l’harmonie cosmique pour ceci, on l’associe fréquemment à l’ordre du monde. Ce petit oiseau est bien reconnu pour son chant relaxant et magnifique qui semble à une mélodie. Aussi, sa façon de sauter et de danser nous rappelle bien la beauté et les concerts.
Le faisan symbolise aussi le principe du Yang. Selon chevalier, le fameux symboliste : « lorsque la faisane appelle le faisan cela est associé à l’orage, à la pluie et au tonnerre. En ce qui concerne la courbure des toits des pagodes cela nous rappelle des ailes d’un faisan lorsqu’il est en plein ciel. »
Vu qu’il s’agit d’un animal qu’on l’associe aux orages, à la pluie et aux vents très forts, certaines civilisations de l’Orient le présente comme un messager entre la foudre et celui qui l’a envoyé. De plus, ils pensent que le faisan subit des transformations au cours des différentes saisons.
Au Moyen-âge, le faisan était lié au mythique oiseau légendaire le Phénix : l’oiseau du feu qui prend naissance à partir des cendres. Aussi, le faisan peut symboliser la vie encombrante et inquiète qui manque le calme et la tranquillité.