Le destin se définie comme étant l’ensemble des événements et des actes qui composent la vie de l’homme. Ces événements résultent le plus souvent de causes distinctes de sa volonté.
Destin et art
Le destin, est un thème qui est utilisé par les individus désespérées pour s’échapper. A travers les âges, cette notion a inspiré un grand nombre d’œuvres artistiques.
Destin et mythologie
- Mythologie germanique : dans la mythologie germanique, la conception du destin est liée aux cycles temporels. Le terme ‘’Wurdi’’ désigne le destin, il signifie que uniquement le dieu qui connait le destin.
- Mythologie grecque et romaine : Le Destin, ou Destinée, est une divinité aveugle, inexorable, issue de la nuit et du chaos. Toutes les autres divinités lui étaient soumises.
- Mythologie chinoise : le fil rouge de destin ou fil rouge de mariage est une légende chinoise qui symbolise le destin.
Destin et religion
- Judaïsme et christianisme : les religions juive et chrétienne refusent la notion du destin. Dans ces religions, l’individu est libre et est responsable de tout ce qu’il fait. Pour le dieu, il est considéré comme un créateur ultime et n’est plus soumis à une force de destin qui l’oblige.
- Dans la religion musulmane : en islam, le destin est l’un des six axiomes de la foi islamique. Il est connu sous le nom de »Qadar ». Qu’il soit mal ou bien, pour être musulman il faut croire au destin.