Le mot « Corbeau » provient de l’ancien français corp, qui prend origine du mot latin corvus qui désigne la malédiction. Il se caractérise par son plumage noir et est considéré comme animal de mauvais augure.
Le corbeau est l’un des oiseaux qui évoquent le plus le mystère de curiosité et d’intrigue. Principalement, il est lié à la sagesse et à plusieurs autres symboles qu’on va détailler à travers cet article.
Corbeau et mythologie
Le corbeau est un oiseau prophétique qui a apparu dans la quasi-totalité des mythologies :
- Dans la mythologie scandinave Odin, roi des dieux, était puissant mais aussi terrifiant. Au niveau de son siège, on trouve deux corbeaux qui en étaient perchés. L’un était Hugin c’est-à-dire l’esprit, l’autre Munnin c’est-à-dire la mémoire. Ces deux corbeaux symbolisent la création. Egalement, on trouve deux loups qui se trouvent près du dieu. qui représentent le principe de destruction. Dans cette mythologie, le corbeau est un bon signe car il joue le rôle de messager et de gardien protecteur.
- Chez les indiens de l’Amérique, le corbeau symbolise la mort. Aussi, à l’Europe et plus précisément au Moyen Age, on distingue plusieurs superstitions liées au corbeau, comme étant un annonciateur de décès.
- Chez les Celtes, les corbeaux symbolisent les présages. En fait, ils associaient la rapidité de leur vol ainsi que leurs comportements face à des événements avenirs.
- Chez les égyptiens, le corbeau symbolise la fidélité. Cela revient à la monogamie de cet oiseau qui ne possède généralement qu’un seul partenaire.
Symbolique du corbeau
Le corbeau est un animal très mystérieux dont on associe plusieurs symboles et significations :
Le corbeau se caractérise par sa grande intelligence et sa très bonne mémoire. Il s’agit d’un caractère très important chez beaucoup de culture vue que cela permet de conserver les souvenirs du monde passé, ses secrets et ses formes antiques. Pour ceci, le corbeau est généralement associé à la sagesse mais aussi au mystère.
Comme tout le monde le sait, le corbeau se caractérise par sa couleur noire. En fait, cette couleur symbolise la profondeur, le secret et l’inconnu. Pendant la nuit, il est impossible de différencier entre les différents individus ainsi, le corbeau symbolise le mystère qui existe au-delà de nos connaissances.
Aussi, parmi les autres symboles qu’on associe à ce oiseau on cite : vif, magique, curieux, sûr de lui, protecteur et imprévisible.