Le chien est un animal domestique qui a accompagné l’homme depuis plus que 15 000 années. En fait, dans l’antiquité le chien avec son apparence et ses comportements ont fut objet de divinités et de situations. Découvrez les symboles de cet animal à travers cet article.
Chien et civilisation
Le chien et toutes les créatures canines ont été mentionnés au niveau de plusieurs mythes et légendes :
- Le chien tant que symbole dans la mythologie grecque
Comme tout le monde le sait le chien est un animal de garde qui hurle et chasse le plus souvent pendant la nuit. Pour ceci, plusieurs civilisations l’associent à la mort. Dans la mythologie grecque le fameux chien noir à trois têtes Cerbère est le gardien des Enfers qui empêche les morts ainsi que les vivants de franchir la porte qui sépare les deux mondes.
- Le chien tant que symbole dans la mythologie égyptienne
Le chien, le compagnon de tous les jours, l’est aussi dans la mort. Anubis, divinité de l’ancienne Égypte à tête de chien noir. Son rôle était de superviser l’embaumement du défunt puis de l’amener jusqu’à la salle du jugement des âmes. Enfin il atteste le résultat de la balance des âmes.
- Le chien tant que symbole dans la mythologie africaine
Le chien est un animal qui se caractérise par sa bonne communication. Au Zaïre chez les Bantous et au Soudan le chien est une créature qu’on lui confie de passer des messages pour les morts par le biais des sorciers.
Chez certaines tribus africaines, le chien joue le rôle de Prométhée. C’est lui qui évoque le feu et qui l’a transmis à l’homme.
- Le chien tant que symbole chez les Mayas
Au niveau des îles océaniques, le chien se couche auprès du feu. Pour ceci, chez les Mayas, il est considéré comme le protecteur du soleil à la tombée de la nuit.
- Le chien tant que symbole chez les Celtes
Chez les Celtes, le chien symbolise la guerre et la gloire. A cette époque là, être comparé à un chien constitue un grand honneur.
Symbolique du chien
La représentation symbolique du chien occupe une place très importante chez de nombreuses cultures. Cependant, celle-ci se caractérise par son ambiguïté. En fait, s’agit d’un animal fidèle, d’un protecteur et d’un gardien chez certaines civilisations. Pour d’autres, il s’agit d’un malfaisant.