Le chat est un animal de grande valeur depuis l’antiquité. Il occupe une place très importantes dans de nombreuses civilisations et ceci depuis l’Egypte jusqu’au monde Celte.
Symbolique du chat dans les différentes cultures
Voici les symboliques du chat chez les différentes cultures :
Le chat en tant que symbole dans la culture japonaise
Dans la culture japonaise, le chat est animal de mauvaise augure. Il est capable de tuer personne et revêtir ensuite sa forme.
Dans la culture bouddhique, on représente le chat en tant qu’un animal qui n’était ému par la mort du Bouddha. Il est considéré comme un animal curieux qui est toujours associé au serpent. Il indique le péché mais aussi l’abus de biens.
Le chat en tant que symbole en Egypte ancienne
Le chat était considéré comme un animal très sacré qu’on associe souvent à la déesse de la lune et Bastet qui est considérée comme protectrice de l’homme à cet époque là. Le chat à l’égard des égyptiens était considéré comme un petit prédateur qui chasse les rongeurs, ce qui protège leur récolte, ressource vitale pour ce peuple. Aussi, en chassant les nuisibles (rats, souris, serpent,…), le chat élimine de nombreuses maladies transmissibles à l’homme et protège leurs maisons.
En Egypte ancienne, on comptait de nombreux œuvres d’arts là où se présente le chat tenant un couteau dans une patte en train de couper la tête du serpent Apophis. Aussi, on a trouvé des chats qui ont été étaient momifiés pour accompagner leurs maitres. Pour respecter la mort de son chat, le maitre se rasait les sourcils.
Le chat en tant que symbole chez les indiens
Le chat sauvage est un animal très sacré qui symbolise la réflexion et l’ingéniosité. C’est est observateur, intelligent, patient et pondéré. Dans la majorité des cas, il atteint parfaitement ses fins.
Le chat en tant que symbole dans l’art héraldique
En art héraldique, le chat symbolise la liberté et l’indépendance. Cet animal se trouve parfois en nombre sur un blason : fréquemment en trouve deux chats affrontés, trois chats assis, etc. Au niveau de l’iconologie, le chat est un animal qui symbolise la trahison.
Le symbole de chat
Le chat présente plusieurs significations. Ses significations tournent autour de la notion d’équilibre subtil entre les opposés comme :
- Intérieur – Extérieur
- Action – Repos
- Lumière – Obscurité.
Aussi, le chat symbolise la connexion avec le mystère et l’inconnu, comme :
- Patience
- Esprit d’indépendance
- Le courage
- La détendue avec soi La curiosité