Le poisson est un animal qui a occupé le centre d’intérêt de plusieurs cultures et religions. Il est très riche en signification et les chrétiens le considèrent comme un possesseur de force spirituelle du Sauveur. Découvrez les symboliques de cet animal à travers cet article.
Symboles de poissons chez les cultures
Le poisson est un symbole qu’on l’aperçu fréquemment au niveau des monuments mais aussi au niveau des catacombes. Les apôtres eux-mêmes ont pris le nom de « pécheurs d’hommes ».
- Au niveau de l’Ancien Testament, on trouve l’histoire de Tobie et Sarra qui raconte comment, Tobie était sur les berges du fleuve Tigre, là où un grand poisson vient de sauter pour dévorer le pied de l’homme et dont il s’est servit de celui-ci pour guérir son père de sa cécité et sa fiancée Sarra, de la malédiction. Car, selon la bible: le cœur ou le foie du poisson brûlé devant un homme tourmentée par un démon, la fumée de celui-ci fait disparaître le mal d’une façon définitive.
- Ichthus ou encore Ichthys est un mot grec qui signifie poisson. C’est l’un des symboles majeurs qui était utilisé par les premiers chrétiens comme étant un symbole de reconnaissance. Il s’agit du grand Sauveur selon les croyances de l’église primitive.
- Les symbolistes considèrent le poisson comme étant l’intrinsèquement qui est bien associé à l’eau, l’élément de base de la création.
- Chez plusieurs peuples de l’antiquité, le poisson symbolise l’antinomie : la mort et la naissance.
- Chez les anciens égyptiens le poisson est considéré comme un être mystérieux et au même temps sacré.
- Chez les Phéniciens, le poisson était considéré comme un animal qui symbolise la fertilité et à la procréation. Cela revient au grand nombre d’œufs que les femelles déposent lors de leurs pontes.
- Chez les indiens du Pérou, le poisson est un animal très apprécié. Il s’agit d’une source de nourriture pour eux. Pour ceci, on le trouve très abondant au niveau des filets de pêche. Les Péruviens croient que la création du premier poisson était réalisée dans l’espace.
- Certaines conservent cette croyance jusqu’à l’instant. Certains natifs des îles britanniques accordent une grande importance aux poissons, ils les traitaient d’une façon particulière en les comparants aux autres espèces animales qui existent. En fait, ils leurs attribuaient des qualités humaines vu qu’ils pensaient que, de cette manière, les autres poissons vont se laisser pêcher très facilement.