L’hippocampe ou le cheval de la mer est une créature très petite mais aussi très unique. Depuis l’antiquité, on lui attribue de nombreuses significations et valeurs, notamment dans la culture grecque, asiatique et européenne. Découvrez les symboles de ce petit animal à travers cet article.
Hippocampe et civilisations
L’hippocampe est un petit poisson nageoire qui a occupé une bonne place dans de nombreuses cultures. On vous présente ci-dessous les symboles de cet animal dans certaines civilisations :
L’hippocampe tant que symbole dans la culture gréco-romaine
Chez les grecs et les romains, l’hippocampe était considéré comme un symbole de pouvoir, de résistance et de force. Il était lié au Poséidon/ Neptune, dieu de la mer.
L’hippocampe tant que symbole dans la culture asiatique
Dans la culture asiatique, les hippocampes sont des créatures qui appartiennent à la famille des dragons. Pour ceci, on l’associe toujours à la force et à la chance. Aussi, on lui associe d’autres valeurs comme : la patience et au bonheur vu qu’il est heureux d’être lent et ne se montre plus pressé pour avancer d’une façon plus rapide.
Symboles de l’hippocampe
L’hippocampe est un petit poisson qui présente plusieurs caractéristiques qui nous permettent d’apprendre plusieurs leçons dans cette vie.
Depuis son apparition sur terre, le corps de l’hippocampe n’a subit aucun changement et malgré ça, il semble bien heureux et ne semble besoin d’aucun changement. Cela nous apprend une leçon : soyez heureux comme vous êtes, ne cherchez pas toujours à faire des changements.
L’hippocampe est un poisson qui nage très lentement et a tendance à enrouler sa queue autour de n’importe quel objet, cela leur permettent de bien résister et de bien s’accrocher en cas d’eau turbulente.
Cela nous permet d’apprendre une leçon : vous êtes capable de s’adapter à vous-même et soyez persévérant et prudent dans la poursuite de vos objectifs. L’hippocampe est capable de bouger son œil d’une façon indépendante. Cela nous apprend d’être conscients et de garder les yeux bien ouverts de tout ce qui nous entoure.