Les araignées appelés aussi Aranéides sont des invertébrés arthropodes qui font partie des prédateurs. Il installe une toile pour pouvoir chasser ses proies qu’il attend avec grande patience. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous parler du symbole de ce petit insecte et de son importance dans les mythologies.
Araignées et civilisations
Les araignées sont des petits insectes qui ont fait l’objet de différentes représentations culturelles depuis l’antiquité.
Les araignées tant que symbole dans la mythologie grecque et africaine
Au niveau de ces mythologies, l’araignée était utilisée pour présenter de personnages ainsi que des éléments de fiction. Ces personnages et ses éléments figurent encore dans nos jours comme Spider-Man, Araigne, etc.
Les araignées tant que symbole dans la culture de l’Amérique du Nord
Pour les natifs d’Amérique du Nord, l’araignée symbolise la protection. Elle protège la population contre les orages torrentiels. Chez d’autres tribus, elle représente la protection mais aussi la sagesse.
Les araignées tant que symbole chez les indiens
Chez les indiens, l’araignée est liée toujours au terme Maya, qui désigne sans limites. Ce terme signifie l’illusion naturelle des apparences. Cela nous apprend on ne pas nécessairement considérer les choses comme elles semblent l’être.
Les araignées tant que symbole chez les égyptiens
Chez les égyptiens, l’araignée a été toujours liée à la chasse aux flèches ainsi qu’au processus de recréation.
Symbolique de l’araignée
C’est vrai que l’araignée est considérée comme un petit insecte, mais celui-ci est riche de plusieurs significations qui nous permettent d’apprendre beaucoup de chose dans cette vie. En fait le nom de cet animal était toujours lié à plusieurs termes comme la féminité, le progrès, le cycle, la mort, la renaissance, la protection, la création et le destin.
Aussi, elle a toujours été considérée comme un symbole de mystère, de pouvoir, de constance et de croissance. Chaque araignée sait bien construire sa propre toile. Cela nous rappelle que tout le monde est capable de construire sa propre vie. Il suffit de bien maîtriser les choses, être patient et conscient pour pouvoir prendre les bonnes décisions qui nous permettent de bien avancer.
Pour chasser ses proies, l’araignée s’arme bien de la patience ainsi que de la persistance. Aussi, elle symbolise la tromperie et la malice. Son venin est très toxiques, il cause la mort lente de ses proies ce qui symbolise la malédiction.