La justice se définie comme étant un principe philosophique, moral et juridique : suivant ce principe fondamentaux, les actions de l’homme vont être approuvées ou rejetées selon les différentes normes de jugement des comportements. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous parler des différents symboles de la justice.
Les symboles de la justice
Voici les symboles de la justices :
La balance de la Justice
La balance était toujours le symbole principal de la justice. Elle représente aussi l’harmonie, l’équilibre et l’équité. En ce qui concerne la signification, la balance implique que pour pouvoir juger, il est indispensable d’examiner et de bien étudier les arguments des différentes parties pour réaliser la justice. La balance représente aussi la paix sociale en absence de toute sorte de violence.
Les tables de la Loi
Il s’agit d’un symbole religieux qui permet d’asseoir une loi égale mais aussi juste et ceci pour tous les citoyens, contrairement à l’arbitraire royal. Par conséquent, les différentes déclarations des Droits de l’Homme et du Citoyen doivent être représentées sur des tables de la Loi.
Le bandeau
Le bandeau qui couvre les yeux de Justice représente l’impartialité. Cela signifie que la justice ne peut être réalisée que lorsqu’on étudie les arguments des différentes parties loin des sentiments et des faveurs. Cela veut dire que la justice est parfaitement identique à l’impartialité : elle est aveugle et ne prend pas en considération ni l’identité, ni la force ni la faiblesse des accusés.
La Main de la Justice
La main de la Justice est le symbole du pouvoir judiciaire chez les rois de France : le pouce symbolise le roi, le majeur et la charité. Cette main signifie que le roi est la source de la justice, c’est le juge suprême qui évoque les différents procès intenté au niveau de son royaume et c’est lui seul qui est a le droit de prendre la décision. Malgré qu’il a disparu depuis la révolution, mais on peut retrouver ce symbole sur de nombreuses représentations qui symbolisent la justice.