Le pare-brise représente un élément de sécurité fondamental, car il permet de protéger contre les intempéries et les accidents. Cependant, plusieurs facteurs peuvent occasionner son endommagement, tels que la projection de graviers, le vandalisme, la route accidentée ou autres. Une fois abîmé, il convient de le réparer ou de le remplacer, selon le cas.
Dans cet article, on vient de vous expliquer ce qu’il faut faire en cas de constatation d’un endommagement sur votre pare-brise.
Le pare-brise: pourquoi est-il si important?
Le pare-brise est l’un des éléments les plus cruciaux des véhicules, qui vient juste après les coussins gonflables et les ceintures de sécurité. Il constitue presque 70 % de l’ensemble de la structure du véhicule.
Prévenant l’éjection des utilisateurs du véhicule, il permet d’augmenter sa résistance, en empêchant un écroulement de la partie supérieure en cas de choc avec un autre véhicule.
En cas d’un impact violent, les coussins gonflables se déploient dans l’habitacle de la voiture dans l’objectif de tenter de protéger les passagers contre les blessures et les chocs à la tête qui pourront être graves.
Les coussins gonflables sont fabriqués spécialement pour s’appuyer sur le pare-brise de la voiture ainsi que sur l’intégrité de la carrosserie, et cela en cas de collision.
Ainsi, le pare-brise est nécessaire pour assurer la sécurité du véhicule et de ses usagers. Cependant, cette sécurité n’est plus entièrement garantie, en cas le verre est impacté ou bien fissuré.
Les principales sources d’endommagement d’un pare-brise
Une multitude de facteurs peuvent être à l’origine d’un pare-brise endommagé. On vous cite quelques exemples.
- La grêle: les grêlons peuvent engendrer, trop souvent, des dégâts considérables sur les pare-brises de véhicules.
- Les gravillons: le pare-brise, la carrosserie, également le bas de caisse, tous ces éléments peuvent être endommagés par l’effet de la projection de gravillons.
- Les chocs thermiques: ces derniers sont plus fréquents pendant la saison de l’été que l’hiver. Ils peuvent engendrer amener à des tensions à l’intérieur du vitrage et causer un bris au niveau du vitre.
- Lesarbres : les brindilles, les aiguilles de pin et les feuilles mortes peuvent s’intégrer dans la baie du pare-brise, en cas le véhicule est souvent stationné sous les arbres.
- La pression : les pare-brise sont généralement fabriqués en plastique ou en verre. Ils n’ont pas le pouvoir, alors, de résister à la pression naturelle. Une intense pression exercée dans une partie de la surface du pare-brise pourra risquer d’occasionner des fissures dans ou autour de cette partie.
En cas de constatation d’un moindre dégât au niveau de votre pare-brise, essayez, dès que possible, de prendre un moment de l’inspecter. En effet, les éclats et les fissures, particulièrement sur cette partie de la voiture, sont des choses à ne pas prendre à légère.
Impact ou fissure sur le pare-brise: comment doit-on réagir ?
Un pare-brise endommagé doit être exposé à un spécialiste en réparation de vitrage automobile. En effet, il est fort probable qu’un impact mineur se transforme en une ou plusieurs fissures irréparables, à l’origine des vibrations de roulement ou bien à un choc thermique engendré au niveau du chauffage de la voiture ou du système de climatisation.
Par ce que l’impact initial, qui a déjà fragilisé le pare-brise, le rend apte à se fissurer encore et encore, de bord en bord, lors d’un futur choc. Ainsi, il faut toujours penser à réparer ou à changer son pare-brise, dans les plus brefs délais possibles par le soin d’une équipe des experts. Ces derniers disposent de toute l’expérience nécessaire et de tous les outils spécifiques pour veiller au bon déroulement de l’opération.
Vous pourrez confier cette mission à Carglass®. Il dispose d’une équipe qui est mobilisée pour s’occuper de la réparation de pare-brise à Fourmies et les environs dans les meilleures circonstances. En cas de fissure, le centre Carglass entame au changement de l’intégrité du pare-brise.
Des conseils utiles pour éviter les dégâts sur votre pare-brise
Avoir un pare-brise impacté ou fissuré, c’est une chose que personne ne veut. Mais, inopportunément, cela peut survenir à tout le monde. Le pire que cela peut arriver à des moments imprévus. Alors, pour éviter de se trouver dans ce genre de situation, on vient de vous présenter quelques conseils précieux.
Tout d’abord, il faut veiller à toujours ajuster la vitesse de son véhicule à l’état de la route. En cas vous privilégiez un chemin de terre ou vous roulez dans une route ayant des gravillons, préférez toujours de marcher à faible allure. En fait, à vitesse trop élevée, les éventuels risques d’éclats en cas d’impacts seront en forte probabilité. Songez, alors, à lever le pied lors de la conduite.
En cas vous roulez sur une autoroute, il faut toujours penser à garder une bonne distance entre le véhicule qui vous précède et vous-même. Cela permettra évidemment d’éviter les éventuelles projections engendrées par les roues de ce dernier.
Finalement, il faut faire de son mieux pour éviter les chocs thermiques. Si vous habitez, à titre d’exemple, dans des régions aux températures froides, il faut attacher une attention particulière à allumer le chauffage de l’automobile. Il faut élever la température du chauffage d’une manière progressive afin d’éviter le changement de celle-ci brusquement.