Avec le temps, la peau devient moins élastique, se marque plus rapidement et les rides apparaissent. Bien que l’on ne puisse pas arrêter le vieillissement, il est tout à fait possible de raffermir sa peau et de la soigner pour qu’elle retrouve un aspect lisse et reposé, sans recourir à la chirurgie. Des techniques comme le yoga du visage, le gua sha ou encore les roll-on offrent des solutions naturelles et efficaces.
Le yoga du visage
Pour prendre soin de son corps, rester en forme et préserver sa jeunesse, beaucoup se tournent vers le yoga, avec ses postures, sa respiration et ses moments de relaxation. Alors, pourquoi ne pas appliquer cette même approche à notre visage ? Le yoga du visage combine des exercices, des pressions et des massages qui aident à raffermir la peau, tonifier les muscles, redessiner l’ovale du visage et raviver la circulation. En éliminant les toxines, il redonne éclat et vitalité au teint. Pour des résultats optimaux, pratiquer ces exercices quotidiennement est recommandé.
Le kobido : massage anti-grise mine
Le kobido, véritable rituel régénérant pour le visage, est un art ancestral japonais datant de plus de cinq siècles, développé par des maîtres de l’anma, le premier type de massage japonais. Aujourd’hui, le Dr Shogo Mochizuki, héritier de la 26e génération, perpétue cette tradition en formant quelques praticiens, dont Marine Clermont, masseuse-kinésithérapeute en France.
Ce massage, à la fois tonique et délicat, est une véritable danse où se mêlent des centaines de techniques. Lissages, pétrissages précis, percussions, vibrations, acupressions et étirements s’enchaînent pour agir sur la peau, les muscles, les os et la circulation, stimulant ainsi le métabolisme cellulaire.
« Le kobido possède un effet liftant et anti-âge puissant, » explique Marine Clermont. Il détend, élimine les toxines, draine et rééquilibre le qi, apportant bien-être et sérénité physique et mentale. Après une séance, on dort profondément, et une pratique régulière promet de ralentir le vieillissement cutané en renforçant les tissus et stimulant la production de collagène.
Le gua sha
Le massage gua sha, issu de la médecine traditionnelle chinoise, trouve ses origines dans une technique visant à « gratter » la « maladie » ou la « chaleur » à l’aide d’un outil plat, souvent taillé dans des pierres semi-précieuses.
Traditionnellement utilisé sur le corps, cette méthode a été adaptée pour le visage dans un but esthétique. En effectuant des mouvements doux, légers et fluides le long des méridiens, ce massage permet de stimuler les muscles en profondeur, favorisant la circulation sanguine et lymphatique.
Dès la première séance, les bienfaits sont visibles : la peau paraît plus lisse, plus lumineuse, les rides s’estompent, et les cernes diminuent. Avec une application régulière, le gua sha agit comme un véritable soin anti-âge, redonnant à la peau fermeté et éclat. Selon la pierre utilisée (quartz rose, jade, etc.), chaque session peut apporter des bienfaits supplémentaires, renforçant l’action revitalisante du massage.
Le roll-on
Les roll-on, ces petits rouleaux en pierre naturelle, sont devenus un geste simple et efficace pour intégrer un rituel anti-âge dans votre routine quotidienne. Généralement fabriqués en jade, reconnu pour ses vertus apaisantes, en aventurine pour ses propriétés anti-imperfections, ou encore en quartz rose pour ses effets calmants et anti-rougeurs, ils apportent un véritable coup de frais à la peau.
En plus de décongestionner immédiatement le visage, ces outils favorisent la circulation sanguine et lymphatique, aident à drainer les toxines, détendent les muscles et stimulent la production de collagène, contribuant ainsi à améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau à long terme.
Le face sculpting : pour tonifier le bas du visage
Encore peu répandu en France, ce massage compte déjà de nombreux adeptes parmi les célébrités anglo-saxonnes et russes. Très dynamique, il cible particulièrement le bas du visage, en relâchant les tensions, repulpant et tonifiant cette zone.
Le soin commence par l’activation de points spécifiques sur le haut du torse pour favoriser le drainage lymphatique et l’élimination des toxines. Ensuite, un massage ciblé sur le haut du dos, les épaules et le cou procure une relaxation immédiate en dénouant les tensions. Le visage bénéficie ensuite d’un massage profond et énergique, alliant stimulation et détente.
La dernière étape, impressionnante mais indolore, est le massage intra-buccal. Avec des gants, la praticienne travaille les muscles sous-cutanés en profondeur pour offrir un véritable lifting interne du bas du visage, apportant une détente là où les crispations sont fréquentes, notamment en cas de bruxisme. À partir de 35 ans, il est recommandé de suivre six à huit séances rapprochées pour des résultats durables, puis de continuer avec une séance mensuelle pour entretenir les effets.
Le lifting par acupuncture : en entretien
Développée il y a plus de trente ans en France par le Dr Jean-Claude Trokiner, acupuncteur à Paris, cette méthode repose sur la stimulation de points d’acupuncture spécifiques du visage à l’aide de petites aiguilles en or, au nombre d’une trentaine.
Bien que la technique puisse impressionner, elle est relativement peu douloureuse et procure une agréable sensation de détente qui persiste dans les heures qui suivent. « L’objectif n’est pas d’effacer les rides, mais plutôt d’accompagner le vieillissement en douceur, en renforçant la tonicité de la peau et en améliorant l’éclat du teint », précise le Dr Trokiner. En prime, les patients ressentent souvent une diminution de la fatigue, du stress, et un meilleur sommeil.
Une séance d’acupuncture dure environ vingt minutes, mais selon le praticien, elle peut être complétée par d’autres soins. Par exemple, Carmen Elena Requena, acupunctrice près d’Aix-en-Provence, combine l’acupuncture avec des massages énergétiques chinois, ainsi que des massages repulpants ou drainants avec des ventouses, ce qui est particulièrement bénéfique pour le cou, souvent délaissé par l’acupuncture.
Le shiatsu du visage : pour retrouver sa lumière intérieure
Surnommé le « lifting japonais », le shiatsu du visage agit en profondeur en stimulant les points d’acupuncture non seulement du visage, mais aussi du cou, du crâne, des épaules, des bras et du thorax. Ce qui en fait l’un des massages les plus complets et agréables pour le visage. En plus de favoriser un rééquilibrage énergétique global, ce soin a des effets bénéfiques sur les systèmes nerveux, lymphatique, respiratoire et circulatoire.
Après une séance, on ressent une relaxation profonde et un apaisement total. La mâchoire se détend, les muscles du visage sont relâchés, la peau apparaît plus lisse, lumineuse et tonifiée. En bonus, ce massage stimule également les zones réflexes du corps présentes sur le visage, ce qui peut contribuer à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil.
La gymnastique faciale : faire le bon choix… et pratiquer !
Après vingt semaines d’exercices quotidiens, la peau du visage devient plus ferme, les joues paraissent plus rebondies, et l’on peut avoir l’air rajeuni de trois ans. C’est le constat d’une étude américaine réalisée auprès de seize femmes âgées de 40 à 65 ans pratiquant le « happy face yoga », une forme de yoga du visage développée aux États-Unis.
Les exercices de gymnastique faciale se révèlent donc efficaces, à condition de rester doux et de ne pas forcer, sous peine d’accentuer l’apparition des rides, comme le soulignent de nombreux experts. « Il est essentiel de ne pas trop contracter les muscles. Les rides d’expression sont souvent dues à une tension excessive dans certaines zones du visage, qui empêche la détente naturelle.
Avant de renforcer les muscles, il faut d’abord apprendre à relâcher ces zones tendues, comme le front », explique Sylvie Lefranc, experte en yoga du visage. Elle recommande un accompagnement personnalisé pour s’assurer que les exercices sont adaptés à la morphologie de chacun et bien exécutés. Cette approche douce et complète inclut des mouvements pour tonifier les muscles relâchés (comme les paupières et les joues), ainsi que des étirements pour détendre les zones contractées (comme le front et les mâchoires), le tout accompagné d’automassages et d’acupressions.
Bien que les effets puissent être visibles dès la première séance, une pratique régulière de cinq à dix minutes par jour sur plusieurs semaines est nécessaire pour obtenir des résultats durables. Le face fitness, une méthode similaire très populaire en Russie, fait également son apparition en France, importée récemment par Mari Lakspere, qui enseigne cette discipline en petits groupes.