Choisir un prénom pour son bébé à venir n’est pas une mission simple. Si vous manquez d’inspiration, il est recommandé de regarder du côté des prénoms musulmans pour réaliser votre choix. En fait, quand vous vous plongez dans le répertoire des prénoms arabes/musulmans, vous constatez quelque chose qui attire votre cœur: la richesse du sens des prénoms puisée dans la beauté des choses.
On vous laisse explorer toutes ces sources d’inspiration pour réaliser le plus beau des choix : le prénom musulman de votre petite fille!
Prénom musulman: Aïcha
Aïcha est un prénom d’origine arabo-musulmane. Il s’agit d’un dérivé d’Aïsha porté par l’épouse du prophète prénommé Muhammad, l’épouse préférée du Prophète et fille d’Abû Bakr, indiquant « celle qui est pleine de vitalité». Selon les statistiques de l’Insee, Aïcha est un prénom attribué à peu près 10 977 fois en France entre l’année 1924 et 2015.
- Elle était savante et très érudite en droit, en lettres et en médecine.
- Elle a joué un considérable rôle dans les rivalités qui ont opposé les prétendants du prophète, soit sur le plan militaire ou politique.
Prénom musulman: Leïla
Leïla est un prénom ayant l’origine arabo-musulmane. C’est un diminutif de Laïla, Laylâ ou de « laylâ » qui indique le début de l’ivresse spirituelle et amoureuse. Laylâ présente la femme laissant l’amant enivré de la passion et d’amour.
- Le prénom Leïla a été attribué environ 22 450 fois entre l’année 1931 et 2015 en France en se référant sur les statistiques de l’Insee.
- On connaît, sous ce prénom, « Leïla et Magnûn » titre de deux fameux poèmes persans, l’un présenté par Nizami et l’autre appartenant à Hérat.
Prénom musulman: Anissa
Anissa est un prénom d’origine arabo-musulmane indiquant « proche » dans le sens de « cordiale », « courtoise », « agréable » ou « bonne amie » ou bien « la compagne élégante et discrète».
- Le prénom Anissa a été attribué environ 17 826 fois entre l’année 1948 et 2015 en pays de France en se basant sur les statistiques de l’Insee.
- On connaît Anissa, sous ce prénom, l’héroïne algérienne du roman « Anissa Corto présenté par Yann Moix».
Prénom musulman: Malika
Malika est un prénom d’origine arabo-musulmane venant de l’arabe « Mälik » qui signifie « celui ou celle qui tient dans ses mains » « celui ou celle qui possède».
- Le prénom Malika a été attribué environ 23 099 fois entre l’année 1943 et 2015 en France selon l’Insee.
- On connaît, sous ce prénom, Mâlika Belbey, la fameuse comédienne dans « Nedjma », produite au théâtre du fameux Colombier et affichée à la Comédie française.
Prénom musulman: Alya
Alya est un prénom d’origine arabo-musulmane indiquant « élevée » dans le sens de « les cieux », « noble » ou « tout en haut ».
- Le prénom Alya a été attribué environ 3 493 fois entre l’année 1971 et 2015 en France, en appuyant sur les statistiques de l’Insee.
- on connaît sous ce prénom la fameuse Alya, le personnage fondamental du roman « Les refuges de pierre » présenté par Jean M. Auel, produit en 2002.
Prénom musulman: Lina
Lina est un prénom d’origine arabo-musulmane signifiant « tendre », « douceur » ou « esprit de conciliation ».
- Le prénom Lina a été attribué environ 49 414 fois entre l’année 1900 et 2015 en pays de France, selon les statistiques de l’Insee.
- On connaît, sous ce prénom, Lina El Arabi, l’actrice française, née à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), en Août de l’année 1995.
Prénom musulman: Nora
Nora est un prénom d’origine arabo-musulmane. C’est un diminutif de Nura venant de l’arabe « ellinor » signifiant « Dieu est ma lumière » ou « lumineuse ».
- Nora est un prénom attribué approximativement 18 582 fois entre l’année 1908 et 2015 en France en s’appuyant sur les statistiques de l’Insee.
- On connaît sous le prénom de « Nora », le drame d’Ibsen présentée en 1879 et le fameux film produit par Henry James.
Prénom musulman: Noor
Noor est un prénom d’origine arabo-musulmane. C’est un diminutif de Nur qui indique « lumière ».
- Noor est un prénom attribué à peu près 1 000 fois approximativement entre l’année 1985 et 2015 en France selon l’Insee.
- On connaît sous le prénom Noor, la reine de Jordanie, d’origine américaine qui était l’épouse du roi Hussein.
Prénom musulman: Rania
Rania est un prénom d’origine arabo-musulmane. Il s’agit d’un diminutif de Ghania ou Raniyya, signifiant « attentive et tendre » ou « riche».
- Le prénom Rania a été attribué environ 6 147 fois entre l’année 1952 et 2015 en France selon les statistiques de l’Insee.
- On connaît Rania, sous ce prénom, d’origine palestinienne, l’épouse du roi Abdallah II de pays de Jordanie qui a été née au Koweït en 1970.
Prénom musulman: Salima
Salima est un prénom d’origine arabo-musulmane signifiant « droite », « pure », « intacte » ou encore « saine de corps et d’esprit ».
- Le prénom Salima a été attribué environ 6 196 fois entre l’année 1953 et 2015 en France selon les statistiques selon l’Insee.
- On connaît Salima Sultana, sous ce prénom, l’auteur de nombreux poèmes persans, qui était la nièce du fameux empereur mongol Humaayu.
Prénom musulman: Safia
Safia est un prénom d’origine arabo-musulmane, dérivant de l’arabe « safiyya » qui indique « la confidente » ou de « safa » qui désigne « être choisi », « sincérité », « pureté », « honnêteté » ou encore « loyauté ».
- Le prénom Safia a été attribué environ 5 713 fois en France entre l’année 1949 et 2015 selon le calcul de l’Insee.
- On connaît, sous ce prénom, Safia Farkash, née au Yémen, la citoyenne libyenne, qui était la deuxième épouse de Mouammar Kadhafi et la mère de sept des fils et filles de cet ex-président.
Prénom musulman: Selma
Le prénom Selma est d’origine arabo-musulmane. Il est un dérivé arabe de terme Salmane, ou « salama » signifiant « sécurité » ou bien encore « parfaite », « saine ».
- Le prénom Selma a été attribué environ 8 635 fois entre l’année 1900 et 2015 en France selon les résultats des statistiques de l’Insee.
- On connaît, sous ce prénom, « Les Chants de Selma et Pithona », poèmes d’Ossian, parus avec un poème d’Olivier Goldsmith et traduits en vers français par Lebrun.
Prénom musulman: Sarah
Sarah est un prénom évoquant l’épouse du prophète Ibrahim (Abraham) venant de l’hébreu « sarah » qui se traduit par « souveraine ».
- Le prénom Sarah a été attribué en France environ 160 959 fois entre l’année 1900 et 2015 en se basant sur les statistiques de l’Insee.
- On connaît, sous ce prénom, la sainte Sarah, l’épouse du prophète Abraham qui a mit au monde un fils, Isaac, à l’âge de 90.