L’extrait de vanille tout comme une vanille de Madagascar de bonne qualité est un ingrédient clé dans de nombreuses recettes de pâtisseries et de desserts, car il suffit d’une ou deux cuillères à café dans la pâte pour obtenir une saveur intense. Mais l’extrait de vanille se périme-t-il au bout d’un an (ou cinq) dans le placard de votre cuisine ? La réponse est non.
L’extrait de vanille qui se trouve dans votre armoire peut être utilisé en toute sécurité, même si vous ne vous souvenez plus de la date à laquelle vous l’avez acheté. Quant à la qualité de l’arôme d’une bouteille vieille de cinq ans, c’est une toute autre question.
L’extrait de vanille véritable est-il périmé ?
L’extrait de vanille pure, celui qui est fabriqué à partir de véritables gousses de vanille et d’au moins 35 % d’alcool, a une durée de conservation indéfinie. Bien qu’il soit sûr, son goût peut se détériorer après quelques années, surtout s’il a été stocké de manière inappropriée.
L’arôme peut devenir plus fort ou plus faible, ce qui peut avoir un impact particulier sur les recettes où l’arôme de vanille est au premier plan, comme la crème glacée à la vanille ou le gâteau à la vanille. Le meilleur moyen de vérifier si l’arôme est encore bon est de le renifler. Si l’odeur de l’extrait de vanille est faible et qu’il n’y a pas ce parfum sucré familier, vous devriez probablement investir dans une nouvelle bouteille.
Durée de conservation de l’extrait d’imitation de vanille
L’imitation d’extrait de vanille, fabriquée avec de la vanilline produite en laboratoire plutôt qu’avec une vanille de Madagascar de bonne qualité, peut être un moyen rentable d’obtenir cet arôme de vanille, mais l’imitation d’extrait de vanille n’a pas tendance à durer aussi longtemps que l’extrait de vanille pur. L’extrait d’imitation de vanille se conserve jusqu’à un an après la date de péremption. Passé ce délai, il est préférable d’investir dans une nouvelle bouteille avant votre prochaine séance de pâtisserie.
Certains extraits ou imitations d’extraits de vanille bon marché contiennent du sucre et d’autres additifs qui affectent leur durée de conservation et les rendent plus susceptibles de s’abîmer. Dans ce cas, il faut s’attendre à une odeur désagréable, à une diminution de la saveur, voire à de la moisissure, surtout si la bouteille n’a pas été conservée correctement. Vérifiez sur l’étiquette si votre extrait est susceptible de se dégrader plus rapidement en raison de l’ajout de sucre.
Comment conserver l’extrait de vanille
Comme pour de nombreux autres aliments et ingrédients, l’exposition à des températures extrêmes peut entraîner une baisse de la qualité de l’extrait de vanille. Rangez-le dans un placard, loin des appareils produisant de la chaleur (comme les cuisinières et les lave-vaisselle) et des bouches de chaleur.
Comme vous l’avez peut-être deviné, l’extrait de vanille étant généralement expédié dans des bouteilles sombres, la lumière n’est pas l’amie de votre extrait. Conservez-le dans un endroit sombre et non exposé afin de réduire son exposition à la lumière.
Certains experts recommandent de transvaser de petites quantités d’une grande bouteille d’extrait de vanille pour les utiliser pendant quelques mois. Cela permet d’éviter l’ouverture et la fermeture excessives d’une grande bouteille, qui exposent l’extrait à l’air et à une contamination potentielle.
Utilisations de l’extrait de vanille
La meilleure façon de s’assurer que votre extrait de vanille ne se périme pas est de l’utiliser ou de carrément utiliser une vanille de Madagascar de bonne qualité! Bien que les produits de boulangerie comme les gâteaux et les biscuits soient un bon début, il existe de nombreuses façons d’utiliser l’extrait de vanille sans passer par la boulangerie, et en voici quelques-unes :
- Ajoutez-le pour parfumer des cocktails ou des smoothies.
- Mettez quelques cuillères à soupe dans votre cafetière avant de préparer votre café pour créer un café à la vanille pour vos boissons préférées.
- Transformez le miel.
- Ajoutez-en aux vinaigrettes et aux sauces.
- Utilisez-en pour rafraîchir l’air de votre maison en imbibant une boule de coton d’extrait de vanille ou en versant une cuillère à soupe dans une casserole en train de mijoter.