Personnaliser un sommier permet d’apporter plus d’originalité et de style dans la déco d’une chambre. La personnalisation peut s’articuler sur un embellissement ou une structuration. En plus, il peut s’agir tout juste d’habiller l’accessoire avec du linge de literie. Voici comment vous pouvez procéder pour embellir facilement votre sommier.
La personnalisation du sommier par divers matériaux
Vous pouvez choisir de personnaliser votre sommier en utilisant du bois, du métal, ou tout autre matériau. En fonction de vos besoins de déco et de confort, plusieurs bricolages sont possibles.
Des bricolages axés sur la décoration
Vous pouvez apporter plus de style à votre sommier en l’accessoirisant. En effet, il est possible de décorer les pieds de lit en y gravant des formes. Aussi, vous pouvez choisir les pieds de lit en plastique solide ou un autre matériau résistant tel que le bois. De plus, vous pouvez également peindre votre sommier avec votre couleur préférée.
Toutefois, les couleurs et formes doivent correspondre à la déco de la literie et à l’ambiance générale de la chambre. Pour les amateurs de style brut, les sommiers en bois apportent sobriété et efficacité. À ce type de sommiers, ajustez solidement des lattes fixes en bois sur le cadre.
Une personnalisation pour plus de confort
Afin d’obtenir plus de confort, utilisez des lattes flexibles sur votre sommier. Celles-ci sont également plus durables et plus résistantes que les lattes fixes. En outre, installez des sommiers à plots. Ces derniers assurent la souplesse dans les mouvements de celui ou celle qui l’utilise. Si vous souffrez de problèmes articulaires, ces types de sommiers sont également adaptés.
En effet, ils offrent une relaxation et peuvent permettre un rehaussement du bas ou du dossier du lit. Aussi, apportez plus de confort en associant une tête de lit matelassée ou pliable. Vous aurez ainsi un dossier moelleux pour une détente réussie aux heures de lecture ou de visionnage télé.
La personnalisation du sommier avec du linge de lit
Si votre accessoire de couchage a pris de l’âge et que vous désirez toujours le garder, recouvrez-le d’un cache-sommier. Aussi, il est possible d’habiller tout simplement le cadre.
L’habillage du sommier
Un sommier peut être recouvert par une housse. Le sommier tapissier est celui dont les lattes sont cachées dans un cadre recouvert de tissu. Ils offrent de l’élégance à votre literie et les tissus utilisés égayeront l’intérieur de votre chambre. À cet effet, choisissez entre les textiles en velours à motifs ou plus neutres. C’est donc à vous d’opter pour les motifs et les couleurs adaptés à votre décoration. Ces sommiers déjà stylés ne nécessitent pas d’être encombrés par des cache-sommiers.
Les cache-sommiers
Les cache-sommiers sont souvent employés pour dissimuler les pieds ou le cadre d’un sommier. Achetez ou confectionnez ces linges pour le protéger et décorer. Les commerces spécialisés en accessoires de literie vous proposent des modèles adaptés à tout type de sommier. Des tissus cousus avec élégance décoreront votre sommier et l’intérieur de votre chambre.
Des matières et des styles diversifiés pour adapter ces lingeries aux différentes saisons. De ce fait, des couleurs sobres sont proposées pour l’hiver tandis que pour les saisons estivale et printanière, les tissus avec des couleurs vives et fleuries sont conseillés.
Personnaliser un sommier pour plus d’espaces de rangement
Des sommiers coffres font en même temps office de rangements. Pour avoir plus d’espace sous votre lit, installez des sur-élévateurs aux pieds de lit.
L’utilisation des pieds de lit
Pour les petits logements, le dessous d’un lit peut constituer un espace de rangement. Ainsi, utilisez des pieds de lit afin de soulever le sommier et d’exploiter l’espace en dessous. Les sur-élévateurs sont disponibles en plastique résistant ou en bois. Les premiers offrent une hauteur de 15 cm et peuvent résister jusqu’à 200 kilos.
En outre, ils assurent une excellente stabilité. D’autres en bois massif sont très résistants et garantissent une stabilité optimale. Ceux-ci surélèvent le sommier à une hauteur d’environ 10 cm et supportent des masses de 500 kg. Avec cet espace en dessous de votre lit, faites tous les rangements possibles.
Les sommiers coffres
Il s’agit tout d’abord d’installer un coffre sous les lattes du sommier. Ensuite, une tête de lit, un matelas et des accessoires de literie peuvent être posés. En soulevant les lattes, vous disposerez d’un espace pour y ranger vos affaires. Ainsi, rangez les oreillers ainsi que toute la lingerie de lit. Pour plus de design et de confort, installez une tête de lit ajustable. Elle garantira une relaxation sûre avec un adossement plus douillet.
En plus, le coffre et la tête de lit peuvent être recouverts avec plusieurs matières. En effet, revêtez-les avec du tissu ou encore de cuir ou du simili. Un sommier-coffre en cuir est également très élégant et facile à nettoyer. Il suffit d’un chiffon ou d’une éponge douce pour l’entretien de la matière. Pour ceux qui préfèrent le tissu, il est possible d’opter pour des coffres déhoussables. Ainsi, il suffira d’enlever les housses pour le lavage.