Durant la saison chaude, les moustiques sont souvent à l’origine de nombreux d’ennuis. On se pose toujours la même question: « combien de temps vit un moustique ». Ça ce qu’on va essayer de répondre dans cet article en vous présentant le cycle de vie de ces insectes.
Un moustique sort d’un œuf. Ce dernier est généralement pondu dans les zones humides et particulièrement sur l’eau. Après seulement quelques jours, les bébés moustiques sortent sous forme de larves. Ces larves commencent à vivre dans de la terre humide et dans l’eau, comme les étangs, les lacs, les mares ou dans l’eau stagnante. Le stade larvaire dure pendant une période comprise entre trois jours à quelques semaines selon les circonstances. Après, les moustiques passent à l’étape de pupe.
Le stade de pupe peut durer de 1 à une semaine. Le moustique adulte qui sort du cocon, essaye son premier vol après juste une heure. Généralement, ces insectes vivent à peu près durant une période comprise entre 1 et 2 mois. Les femelles hibernent parfois dans les arbres creux, les caves ou dans d’autres espaces protégés.
En bref, un moustique se soumette à une entière métamorphose, œufs, larve, pupe et adulte. Un insecte avec une métamorphose incomplète rate l’étape de pupe.