La chemise col français est un classique. Un véritable incontournable de votre garde-robe. Ce basique est aussi le col le plus connu des chemises. Il se porte et s’accorde parfaitement avec de nombreux costumes, notamment pour les hommes qui ont besoin de porter ce genre de vêtement au travail. Vous avez envie de connaître les caractéristiques de ce col afin de pouvoir le reconnaître lors de vos sessions de shopping. Voici toutes les informations indispensables !
Les caractéristiques principales de la chemise col français
Pour identifier ce col parmi les différentes chemises, il faut commencer par connaître ses caractéristiques principales. Vous pouvez le reconnaître par sa petite ouverture vers le bas à la différence du col italien très ouvert pour porter de grosses cravates.
Ensuite, il est possible de savoir que vous avez une chemise col français lorsque les revers tombent vers le bas.
Les avantages de la chemise avec un col français
Cette chemise permet de porter des accessoires bien différents. En effet, elle se marie parfaitement avec une cravate plus ou moins volumineuse. Son ouverture laisse une place suffisante aux nœuds imposants. Il est possible de porter cette dernière avec un nœud papillon. Ainsi, celle-ci a l’avantage d’être particulièrement polyvalente.
En plus, elle peut se porter avec de nombreux styles. La chemise assortie d’un col français est la formule classique par excellence. Elle se porte avec un costume pour des réunions de travail importantes. Cependant, elle est aussi parfaite pour se porter avec un look plus casual. Dans ce cas, il faut mettre un jean et des baskets.
Ensuite, cette chemise permet à son porteur d’avoir son visage allongé. Elle convient alors à de nombreux visages différents pour se porter facilement. C’est un vrai indispensable à avoir dans votre dressing que vous travailliez avec des tenues habillées ou bien que vous souhaitiez avoir une tenue chic pour les soirées habillées.
Ainsi, vous pouvez retrouver cette chemise chez les business man ou bien portée par des personnes au look beaucoup plus décontracté.
Les autres cols de chemise à connaître
Pour identifier parfaitement la chemise col français, il faut connaître les autres cols existants. Et la liste est longue !
En effet, vous pouvez retrouver le col italien. Sur ces chemises le col est plus large. Ce modèle est devenu particulièrement populaire grâce au Duc de Windsor, Édouard VIII. Celle-ci est adaptée pour les nœuds de cravate particulièrement imposants.
Vous pouvez identifier très facilement le col anglais. Celui-ci a une toute petite ouverture par rapport à la chemise col français. Une petite accroche referme un bouton juste au milieu des deux revers. Cette touche lui donne une allure particulièrement élégante. Petit conseil : portez une chemise à col anglais seulement si vous avez un cou plutôt fin et long. Dans le cas contraire, ce col peut avoir tendance à tasser son porteur.
Dans la liste des cols connus, il faut citer le col américain. Celui-ci est souvent observé dans les séries américaines. Il est facilement reconnaissable avec les boutons qui retiennent les revers du col. Il peut se porter comme la chemise col français sans cravate. Il a aussi pour effet d’allonger le visage de son porteur.
Enfin, si vous souhaitez une chemise au look décontracté et simple à porter, il faut miser sur le col officier. Celui-ci est porté par la plupart des militaires. Un revers plat vient refermer les deux parties du col. Cette chemise peut alors se porter avec un jean et un pull à col rond. Elle est aussi parfaite pour s’accorder avec un col roulé.
Les looks pour porter la chemise col français
Cette chemise est parfaite pour vous donner un look élégant facilement. En effet, si vous souhaitez un effet sobre et efficace, il faut choisir une chemise blanche. Celle-ci s’accorde alors avec tous les costumes. Elle est alors parfaite pour se porter au bureau à l’occasion de vos réunions professionnelles, par exemple. Elle est donc l’accessoire de mode et de style incontournable des hommes d’affaires.
Cependant, elle est aussi parfaite pour les looks plus décontractés. Dans ce cas, il faut l’accorder avec un pantalon plus casual comme un jean et des baskets. La couleur de la chemise peut aussi varier et se faire moins classique. Vous pouvez même opter pour une chemise à motifs.
Choisir sa chemise en fonction de son utilisation
Pour tout savoir sur la chemise classique et incontournable, il faut commencer par identifier ses caractéristiques propres qui peuvent parfaitement la distinguer des autres chemises avec un col officier, un col américain ou encore un col italien.
De cette façon, vous pouvez parfaitement vous repérer dans le rayon des chemises de vos magasins. En plus, ces connaissances vous permettent de savoir quelle chemise choisir en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Par exemple, une chemise col officier est parfaite pour se porter quotidiennement sans être un homme d’affaires. Elle donne un look plus habillé à son porteur sans lui donner un look trop branché et élégant. Elle assouplit simplement son style décontracté. C’est la même chose pour la chemise col français lorsqu’elle est cassée par d’autres vêtements décontractés. Prenez donc le temps d’identifier ses différents paramètres afin de faire les bons choix lors de votre session shopping et ensuite lors du choix de vos tenues en fonction de vos journées.