Vous souhaitez que vos plantes restent toujours en pleine forme et poussent rapidement ? Pour cela, vous n’êtes pas obligé de dépenser le moindre sou en acquérant des sacs d’engrais. Heureusement, il existe des engrais super-efficaces et naturels dont on ne connait pas vraiment.
Découvrez, alors, les 5 engrais naturels et gratuits pour des plantes toujours en forme.
1. La peau de banane
La peau de banane ne sert pas qu’à faire des blagues d’un goût douteux aux gens dans la rue (si, si !).
Riche en potassium, la peau de banane favorise la croissance des plantes fleuries et leur apporte de belles couleurs.
Coupez en petits morceaux la peau de banane et enterrez-la au pied de vos plantes. Cette astuce est idéale pour les rosiers, mais peut être utilisée pour toutes les plantes fleuries ou vertes.
2. Le marc de café
Il est excellent pour booster la croissance des plantes car il est riche en azote et en phosphates.
Ajoutez du marc de café au pied des plantes en le mélangeant avec la terre.
Ça stimule la floraison et repousse les vers qui s’attaquent aux racines. Le marc de café permet également d’éloigner les mouches qui n’aiment pas du tout son odeur.
3. Les cendres de bois
En conservant les cendres de cheminée, barbecue ou poêle à bois, vous avez entre vos mains un engrais concentré et efficace.
En plus, les cendres luttent contre les maladies des plantes et éloignent les gastéropodes (escargots et limaces).
Dans tous les cas, commencez par tamiser les cendres pour ne garder qu’une poudre fine.
> En tant qu’engrais, les cendres peuvent être appliquées de 2 façons :
– vous pouvez les répandre en fine couche autour des massifs, puis les enfouir de façon superficielle en griffant légèrement la terre ;
– l’autre solution est de mélanger 1 kg de cendres dans un seau d’eau pour obtenir une espèce de lait gris. Il ne reste plus qu’à arroser vos plantes après avoir bien remué.
> Contre les maladies :
– mélangez les cendres avec l’eau pour former une pâte onctueuse. Ensuite, badigeonnez le tronc des arbres fruitiers pour les protéger des maladies ;
> Contre les gastéropodes :
– saupoudrez les cendres tout autour des cultures convoitées par les limaces et les escargots. Les gastéropodes détestent ça et font vite demi-tour.
4. Les coquilles d’œuf
Les coquilles d’oeuf sont très efficaces comme engrais, y compris au potager, mais aussi pour lutter contre les indésirables comme les fourmis et les vers de poireaux.
Faites sécher les coquilles d’œuf au soleil, puis écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie. Il ne vous reste plus qu’à répandre cette poudre au pied de vos plantes, en la mélangeant avec la terre.
5. L’eau de cuisson
On n’y pense pas quand on la verse dans l’évier, mais l’eau de cuisson des œufs, des légumes, ou des pâtes est un excellent engrais naturel.
Laissez-la refroidir, puis utilisez-la pour arroser vos plantes intérieures.
Cet apport en sels minéraux booste la croissance des plantes.
Résultat
Et voilà, vous connaissez maintenant 5 engrais naturels et gratuits pour garder vos plantes en pleine forme
Grâce à ces astuces, plus jamais besoin de dépenser votre argent dans une boîte d’engrais du commerce.
On pense souvent à tort qu’il n’y a que les agriculteurs qui polluent les sols. Eh non ! Les jardiniers amateurs jouent également un rôle non négligeable lorsqu’ils choisissent d’utiliser des engrais et des produits de traitement chimiques.
En misant sur la peau de banane, le marc de café, les cendres, les coquilles d’œuf et l’eau de cuisson, vous ferez du bien à la planète et à votre porte-monnaie.
Vous constatez que vos plantes s’affaiblissent ? Dévoilez cette astuce !