La plupart des gens pensent que seuls les personnes diabétiques peuvent affronter un problème de taux de sucre très élevé dans le sang. Néanmoins, ce n’est pas le cas, n’importe qui peut en souffrir et ne pas constater les dommages que cela pourra engendrer sur le système nerveux, les vaisseaux sanguins et les organes internes également.
Pour prévenir certaines complications, il est très intéressant de savoir reconnaître les symptômes afin de prendre les mesures nécessaires. Voilà, donc, les 12 signes indiquant que tu manges trop de sucre!
Avoir tout le temps faim
Le niveau élevé de sucre empêche le glucose de se libérer dans les cellules. Résultat, l’organisme ne reçoit pas d’énergie et se voit obligé de continuer à demander de la nourriture encore et encore : c’est un cercle vicieux.
Fatigue excessive
En cas de niveau élevé de sucre, l’organisme n’est pas capable de conserver et d’absorber le glucose comme il devrait le faire. L’énergie n’est pas efficacement utilisée et les cellules de l’organisme ne reçoivent pas le combustible dont elles ont besoin. Tout cela conduit la personne à être fatiguée sans explication.
Miction fréquente
Si le niveau de sucre est trop élevé, les reins l’enregistrent immédiatement. Par conséquent, pour essayer d’équilibrer la concentration de glucose dans le sang et les cellules, l’organisme dissout le sang avec le liquide intracellulaire, en rapprochant ainsi la concentration de glucose dans le sang de la normale. Il en résulte une miction fréquente.
La bouche sèche, forte soif
Une bouche sèche et une forte soif sont la réponse à la perte excessive de liquide. Le signe correspondant est envoyé au cerveau par l’hypothalamus, qui évalue le niveau de déshydratation du sang et provoque la soif. Bien sûr, tu ne dois pas arrêter de boire. Mais il vaut mieux préférer l’eau et le thé sans sucre.
La perte de poids
En cas de niveau de glucose élevé, tu pourras perdre du poids en peu de temps, même si tu manges beaucoup et que ton apport calorique est élevé. Il existe plusieurs raisons à cela :
La perte de liquides dû à la miction fréquente provoque une baisse générale des liquides dans tout l’organisme, ce qui induit une perte de poids.
Si le niveau d’insuline n’est pas suffisant pour le métabolisme du glucose, le corps se concentrera sur le brûlage de graisse.
La grande quantité d’urine avec un haut niveau de glucose fait que l’organisme dépense plus de calories. De cette manière, le corps essaie de « se libérer » de l’excès de glucose.
Maladies infectieuses
Les infections des voies urinaires et les champignons existent chez les hommes tout comme chez les femmes. Mais elles se retrouvent plus fréquemment chez les femmes avec un haut niveau de sucre et du diabète. La grande quantité de sucre crée un environnement favorable au développement des champignons et des bactéries.
Peau sèche
La peau sèche peut être liée à un haut niveau de sucre dans le sang pour différentes raisons :
La miction excessive déshydrate l’organisme à un tel degré que les tissus de la peau commencent à se dessécher.
Les problèmes cutanés sur les jambes sont un signe d’athérosclérose : durcissement et rétrécissement des artères et diminution de la circulation sanguine. C’est une maladie que va souvent de pair avec le diabète.
Les dégâts des nerfs peuvent interrompre le fonctionnement normal des glandes sudoripares. Or ces dernières influencent justement l’équilibre hydrique de la peau.
Difficultés avec la concentration et la mémoire
Le haut niveau de sucre empêche le glucose de se libérer dans les cellules du cerveau. Par conséquent, le cerveau a des difficultés avec la production d’énergie. Cela affectera ta vitesse de pensée et la prise de décisions.
Vision trouble
La vision trouble est aussi le résultat de la déshydratation due à l’augmentation de sucre dans le sang. Tout ton corps en souffre, même les cellules des yeux. En conséquence, elles se déforment et tes yeux perdent leur capacité d’adaptation.
Guérison lente des blessures et coupures
La guérison lente de la peau et des tissus mous s’explique par le fait que le haut niveau de glucose évite que les leucocytes n’adhérent aux parois des vaisseaux sanguins. Le système de contrôle des signaux chimiques de l’organisme se détruit, ce qui envoie les leucocytes vers les zones des blessures ou infections.
Impuissance
Les troubles de l’érection peuvent aussi être provoqués par le haut niveau de glucose dans le sang. Une érection saine demande des nerfs sains, un bon flux sanguin et l’équilibre correct des hormones. Mais l’excès de sucre dans le sang peut affecter chacun de ces systèmes.
Irritabilité
Selon les recherches, les personnes avec un haut niveau de sucre sont plus anxieuses, irritables et propices à la dépression.
Le cerveau dépend d’un apport régulier de glucose, et les changements brutaux de son niveau affectent la fonction cérébrale. Conséquence : notre état d’esprit empire subitement.
Le sucre affecte aussi l’absorption d’un autre nutriment responsable de l’état d’esprit : le chrome. Ce minéral est nécessaire pour maintenir le niveau stable de sucre car l’insuline, qui purifie le glucose du sang, ne fonctionne pas sans lui.